Positionner vos offres culturelles dans les écoles Stratégies et pratiques (3.389)

Formateur

Informations

Description :

Objectif principal : Les participant.es apprendront des stratégies pour présenter leurs expertises culturelles et leurs offres d’activités comme étant une valeur ajoutée s’intégrant à la pédagogie des enseignant.es.

À l’issue de cette formation, les artistes et organismes culturels seront capables de :

● Comprendre les contraintes et la réalité des enseignants.
● Présenter leurs offres culturelles pour les rendre pédagogiquement attrayantes.
● Mettre en valeur leur expertise culturelle dans un contexte scolaire.
● Proposer des pré post activités pertinentes et des possibilités de réinvestissement. 

Dates : Les vendredis 14 et 28 février 2025 de 9h à 12h

Lieu : Classe virtuelle

Durée : 6 heures

Clientèle visée : Les artistes professionnels et travailleurs culturels de la Montérégie

Matériel requis :  Avoir accès à un ordinateur et Internet

Maximum de : 5 personnes

Objectifs secondaires :
1. Comprendre la réalité des enseignant.es afin de présenter stratégiquement vos offres et leur intégration dans le contexte de la classe.

2. Tenir compte de ce qui se fait en classe pour établir des liens clairs et pertinents entre culture et éducation dans l’offre d’activité.

3. Outiller les enseignant.es culturellement en valorisant votre expertise culturelle et en proposant une médiation culturelle engageante et significative.

4. Proposer des idées de réinvestissement permettant aux enseignant.es de prolonger l’impact de votre activité et d’enrichir leur pédagogie par la culture dans les jours et semaines suivantes.

Déroulement de la formation 

Bloc 1 (3 heures) 14 février 9h à 12h

  • Comprendre la réalité scolaire et son impact sur la description de votre offre.
  • Quelques passionnés (5 à 10%) intègrent déjà la culture en classe.
  • Comment toucher une clientèle plus large, ceux qui reconnaissent l’importance de la culture sans en faire une priorité.
  • Distinction entre culture et Culture-Éducation : Explorer les différences entre ces deux dimensions pour mieux positionner vos offres.
  • Éléments clés de la réalité scolaire : Identifier les contraintes et priorités des enseignant.es pour adapter vos descriptions d’offres.
  • Valoriser votre offre :
  • Démontrer la simplicité d’organisation en amont.
  • Souligner les liens culturels et pédagogiques ciblés lors de l’activité.
  • Proposer des idées de réinvestissement pour des bénéfices à long terme.
  • Partager votre expertise culturelle :
  • Apprenez à présenter votre expertise et à offrir une médiation culturelle significative que documente les enseignant.es.

 

Bloc 2 (3 heures) 28 février 9h à 12h

  • Les clés à donner aux enseignant.es dans votre offre et votre activité
  • Expliquer de manière concise les modalités pratiques et démontrer comment votre apport culturel enrichit la pédagogie : un savoir-faire stratégique.
  • Les conditions de réalisation : Donner les informations logistiques, coûts, modalités, etc.
  • Dimension culturelle pour la classe : Votre expertise est unique et précieuse – aucun enseignant ne possède les compétences culturelles spécifiques que vous apportez.
  • Liens pédagogiques : Cibler le ou les niveaux scolaires ainsi que le contenu disciplinaire en lien avec votre offre.
    Activités de préparation et de réinvestissement : Proposer des activités préparatoires et de réinvestissement qui enrichissent les apprentissages et prolongent l’impact culturel.
    Le résumé : Contexte, aspects culturels et pédagogiques.
  •  

 

Inscription

Coût :

35,24$

Un seul achat de formation par transaction.

Pour vous incrire au cours, vous devez vous connecter à votre compte et remplir le formulaire d’inscription :

Se connecter

S’enregistrer

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse courriel.

Perfectionnements et mentorat
Cette formation ne vous convient pas totalement ? Que vous soyez un artiste, un travailleur culturel ou un gestionnaire culturel, le Programme de formation continue de Culture Montérégie vous offre la possibilité de faire une demande pour un perfectionnement ou un mentorat. Des formations que vous pouvez personnaliser du début jusqu’à la fin.

> En savoir plus sur les perfectionnements pour les artistes
> En savoir plus sur les perfectionnements pour les travailleur·euse·s culturel·le·s
> En savoir plus sur le mentorat pour les gestionnaires culturel·le·s
> En savoir plus sur le programme de codéveloppement

Contactez-nous
Pour obtenir plus d’informations,
veuillez contacter Katy Fortin