Formateur

Jean-Philippe Garoute

Réalisateur

Description :

Préalable : Cours pour débutants et intermédiaires – cours cinéma, analyse scénaristique et exploration cinématographique 5 séances – 15 heures

Différents ateliers d’analyse scénaristique (analyse de textes), d’interprétation (travail de table) et d’exploration cinématographique (notions et langage cinématographique). Dans ce cours, l’acteur apprend d’un réalisateur/formateur à analyser son texte, ainsi que certaines notions du langage cinématographique.  Ce cours aborde l’interprétation caméra en transmettant plusieurs techniques d’analyse de textes. De plus, l’élève est exposé à plusieurs notions de cinéma à travers le visionnement de films, une dizaine, à l’extérieur des heures de cours. Les participants à cet atelier auront des notions plus empiriques du 7ieme art. Il s’agit d’une formation qui nous plongera au cœur des notions cinématographiques de base utiles aux comédiens et comédiennes. En effet, l’acteur (actrice) qui sait analyser son texte et qui comprend les grandes tendances du 7ème art, possède un avantage sur un plateau de tournage.  Ce cours de cinéma, spécialement conçu pour comédiennes et comédiens, a une durée de 15 heures en classe. Il comprend l’analyse de textes et le visionnement hors classe de plusieurs films marquants de l’histoire contemporaine du cinéma.

 L’interprétation cinématographique doit être accompagnée d’une proposition artistique unique, authentique et audacieuse. La caméra capte tout et la comprendre maximise notre potentiel et notre interprétation. Dans cet atelier, nous analyserons des textes et travaillerons des scènes sous forme d’exercices pour bonifier l’interprétation, via les 3 façons d’écrire au cinéma : le scénario, le tournage et le montage. Par conséquent, cet atelier vous permet de mieux comprendre le 7ième et ses 3 niveaux d’écriture, soit : la littérature (le scénario), le tournage (le langage cinématographique) et le montage (la construction) pour ainsi développer son autonomie artistique. C’est en travaillant des scènes d’interprétation que nous aborderons plusieurs outils d’analyse de texte : les verbes d’action, l’écoute active, les objectifs simples, etc.  L’objectif ultime est de développer l’autonomie artistique de chaque participant.  En résumé, cet atelier d’analyse et de cinéma permettra de comprendre et d’acquérir des connaissances indispensables au travail d’interprète.

Objectifs

  • Devenir un comédien (comédienne) ayant une compréhension des notions de base et des grandes lignes du langage cinématographique.
  • Devenir un artiste authentique capable d’analyser une scène avec autonomie et par conséquent un scénario, pour avoir des propositions d’interprétation crédibles.
  • Apprivoiser le 7ième art et ses composantes.
  • Acquérir des techniques cinématographiques et télévisuelles : mise en scène, verbes d’action, l’engagement dans l’interprétation, l’écoute, etc.
  • Croire au processus de création cinématographique.
  • Connaître les grandes lignes de l’histoire contemporaine du cinéma

Déroulement

Cette formation d’une durée de 15h, échelonnée sur 5 séances en vidéoconférence. Elle permettra à 8 participants maximum – ayant préalablement une expérience limitée en cinéma et en interprétation caméra – de suivre différents ateliers d’interprétation cinématographique dirigés par un réalisateur.

Les participants travailleront de pair avec les autres comédiens et le réalisateur/formateur. Lors des séances, les participants recevront des notions d’analyses de texte et de langage cinématographique spécifiques.

L’accent sera mis sur différents outils d’interprétation en relation avec le cinéma.  Par des exercices de travail de table, les participants développeront des habiletés et compétences liées à la création artistique et au cinéma.

Une dizaine de films seront à visionner hors des heures de classe. Ces films serviront à des séances de discussions qui occuperont près de la moitié de la formation.

SÉANCES ABORDENT :

  • Proposer : l’importance de l’audace
  • S’adapter aux commandes de la réalisation
  • Auteur, acteur, spectateur et réalisation au centre : l’importance de jouer son rôle.
  • Apprentissage du texte
  • Les indices de l’auteur
  • Moment : Maintenant
  • La non importance des dialogues
  • « La ponctuation ». Exemples de ponctuation
  • La caméra parle. La caméra Stylo (Michel Brault) = Le langage cinématographique
  • Pas télégraphier la fin de la scène car on la’ lue
  • L’écoute
  • Engager l’acteur dans une relation avec l’autre
  • Travail scène : ne pas chercher le résultat
  • Laisser le temps à la NON réponse
  • Analyse scénaristique : travail de table

SCHÉMA : création au cinéma

  • Son rôle avec l’équipe

LES VERBES D’ACTIONS

  • Le travail de mise en scène de l’acteur (actrice)
  • Avoir des objectifs simples
  • Le montage : besoin d’une seule prise
  • L’acteur ne crée pas le raccord, c’est le montage qui le fait
  • Travail avec réalisateur et visionnement des scènes interprétées
  • Retour sur les films visionnés

INSCRIPTION

Dates : Les 6, 13, 20, 27 mai et 3 juin 2020 de 18h à 21h

Lieu : Classe virtuelle Zoom

Durée : 15 heures

S’adresse à : Les artistes professionnels de la Montérégie

Maximum de : 8 participants

Date limite d’inscription : 8 mai 2020

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Disponibilité
Je comprends qu’il est de ma responsabilité d’être présent/présente lors de la formation. Aussi, je confirme avoir consulté le calendrier de la formation et être disponible à la date ou aux dates prévue(s) de la formation.

Précision au sujet des horaires
Veuillez noter que, les places étant limitées et les considérations administratives multiples, il est impossible de garantir que nous tiendrons compte de vos préférences d’horaire. Soyez cependant assurés de notre collaboration. Merci de votre compréhension.

Info-formation

Publiée une fois par trimestre, cette infolettre présente les formations offertes par Culture Montérégie aux artistes professionnels et aux organismes culturels de la Montérégie.