La gestion d’un organisme culturel : cadre légal et approches innovantes (3.8)

Formateur

Description :

Développer sa vision artistique ou réaliser un projet culturel est un défi en soi. C’est pourquoi il faut s’organiser pour améliorer sa capacité d’agir. Certains contextes exigent que l’on se regroupe ou que l’on se dote d’une structure légale pour y parvenir. Or, il existe plusieurs formes d’organisations et il est parfois ardu de déterminer laquelle convient à notre démarche ou à notre projet. Parfois, les modèles existants ne suffisent pas ou ne correspondent pas aux particularités de ce que l’on entend réaliser, ou bien ils ne conviennent pas à notre contexte spécifique ; alors il faut oser réfléchir, inventer et construire son modèle autrement.

Objectifs généraux

Cette formation de six heures vise à outiller les personnes participantes afin qu’elles soient en mesure de choisir la forme juridique qui convient à leur démarche et à leurs objectifs, puis à développer leur modèle organisationnel d’une manière qui leur ressemble et reflète leurs besoins.

En plus d’aborder les principales structures juridiques que l’on trouve dans le secteur culturel — OBNL, coopératives, organismes d’économie sociale —, la formation dresse le portrait des avantages et des inconvénients liés à chacune de ces structures, selon les besoins à court et à long terme. Les participants y apprendront à se poser des questions qui leur permettront de naviguer parmi les choix possibles. Au-delà des modèles classiques, on découvrira de nouveaux modèles et on verra comment ils peuvent répondre à des problèmes particuliers. La mutualisation ne sera pas abordée comme une fin en soi, mais comme une manière de penser son développement en étant à l’affût de ce qui peut être partagé ou mis en commun avec d’autres personnes ou d’autres organisations.

Objectifs spécifiques

  • Connaître les principales formes juridiques que l’on trouve dans le secteur culturel, ainsi que les avantages et inconvénients que chacune procurera pour sa démarche ou ses projets.
  • Comprendre les avantages et les limites des modèles organisationnels dits traditionnels.
  • Découvrir les processus qui ont mené à l’émergence de certains modèles alternatifs.
  • Cerner les questions à se poser pour faire les bons choix quant à son modèle d’organisation.
  • Comprendre les concepts clés et les volets incontournables d’une démarche type de mutualisation.
  • Identifier des partenaires de mutualisation possibles pour son organisation.

Apprentissages complémentaires

  • S’initier à un vocabulaire de référence pour parler de ses projets organisationnels.
  • Comprendre l’importance d’une bonne communication pour faire connaître ses besoins.

• Se sensibiliser à la nécessité de se doter d’outils de planification pour baliser les étapes.

La formation sera offerte sur la plateforme de visioconférence Zoom ou une autre plateforme privilégiée par Culture Montérégie. Durant les trois séances, on fera appel aux méthodes pédagogiques suivantes :

  • Prestations magistrales, mais interactives, appuyées sur un document présentant les informations de base sur les formes juridiques, les modèles organisationnels alternatifs et certaines pratiques de mutualisation. Les prestations s’appuieront aussi sur les connaissances et les expériences des participant·e·s.
  • Des exemples : la compréhension plus pratique des différents modèles organisationnels sera stimulée en partageant une diversité d’exemples concrets, provenant du milieu culturel.

La gestion d’un organisme culturel :
cadre légal et approches innovantes//devis de formation et d’accompagnement

  • Exercices pratiques : on proposera des exercices pour soulever des questionnements ou pour avancer concrètement un aspect d’un projet déjà en cours. Des questions préparatoires pourraient être soumises aux participants par courriel ou une autre plateforme (Slack, Teams, etc.).

1re séance : Les principales formes juridiques : avantages et inconvénients
Modèles organisationnels du secteur : entre « typique » et « alternatif »

2e séance : La mutualisation comme nouvelle corde à son arc
Mieux comprendre ce que l’on a à offrir et ce dont on a besoin

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INSCRIPTION

Dates :
Le lundi 30 mai 2022 et le vendredi 3 juin 2022 de 9h à 12h.

Lieu :
Classe virtuelle

Durée :
8 heures (6 heures en groupe plus 2 heures d’accompagnement individualisé)

Clientèle visée :
La formation s’adresse tant aux artistes professionnels qu’à des travailleur·euse·s culturel·le·s qui accompagnent des artistes. Toutes ces personnes peuvent être déjà impliquées dans une organisation ou seulement avoir le germe d’une démarche ou d’un projet à réaliser en tête.

Maximum de :
8 participants

Date limite d’inscription :
2 mai 2022

Coût :

120,92$

Un seul achat de formation par transaction.

Perfectionnement individuel
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veuillez contacter Katy Fortin

Info-formation

Publiée une fois par trimestre, cette infolettre présente les formations offertes par Culture Montérégie aux artistes professionnels et aux organismes culturels de la Montérégie.