Hors Scène : se produire et se diffuser dans des lieux atypiques (3.51)

Formatrice

Description :

Vous êtes portés par le désir de créer la rencontre avec les citoyens dans des lieux atypiques, inhabituels pour la diffusion de travail artistique ? Vous souhaitez poser une action artistique dans un lieu public et cherchez comment planifier, gérer et financer votre projet ? Cette formation vous permettra de réfléchir et de planifier votre projet artistique à la lumière des lieux qui vous inspirent et des publics qui vous interpellent. Vous pourrez bénéficier d’outils, analyser des cas types, réaliser des activités contribuant à l’avancée de votre projet.
En contexte de distanciation sociale et de valorisation de nos rapports sociaux, il devient intéressant de réévaluer les modes de production et de diffusion de ses œuvres pour les diffuser autrement, dans d’autres lieux, tout en s’alliant des partenaires qui partagent notre vision.

Thèmes abordés :

  • Conception ou adaptation d’une œuvre pour l’espace public
  • Planification de l’autoproduction
  • Logistiques et faisabilités
  • Financement du projet et monétisation de l’activité
  • Ressources humaines, partenaires
  • Choix de l’emplacement, sécurité et normes sanitaires
  • Considération administratives, légales (permis, assurances, CNESST, etc.)
  • Les publics

­La formation pourrait répondre à ces questions :

  • Comment et pourquoi adapter un projet artistique à un nouveau contexte de diffusion ou à un contexte atypique?
  • Quels sont les enjeux et défis propres à l’autodiffusion et l’autoproduction?
  • Produire et diffuser sur le domaine public ou sur le domaine privé ? Quels sont les enjeux et défis, les contraintes et les avantages? Comment choisir le bon emplacement?
  • Comment identifier et évaluer les besoins du projet?
  • Quelles sont les aspects à prendre en considération lors d’activités de diffusion hors scène ? (logistique, sécurité, environnement, assurances, permis, etc.)
  • Quelles relations au public dans un lieu de passage ?
  • Quelles sont les partenaires potentiels, les sources de financement, pour mener à bien de tels projets?

Présentations théoriques, études de cas, exercices et travaux pratiques, lectures, entrevue, cocréation, contribution d’un expert invité, plateforme d’échange.

À la fin de la formation, les participant(e)s

  • Seront outillé(e)s pour concevoir et planifier la diffusion de leurs projets artistiques dans des lieux atypiques;
  • Auront initiés une réflexion sur les enjeux artistiques et logistiques de l’autoproduction, de la diffusion et de l’autodiffusion de leurs œuvres;
  • Auront planifié de la diffusion d’une activité artistique et publique, prévue dans un lieu atypique.

Formulaire d'inscription

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INSCRIPTION

Dates :
Du 31 janvier au 4 février 2022 de 10h à 12h

Lieu :
En ligne

Durée :
10 heures à raison de 2h par jour, sur Zoom, sur 5 jours consécutifs

Clientèle visée :
Les artistes professionnels de la Montérégie

Pré-requis
Avoir une ébauche de projet de production, d’autodiffusion ou de diffusion d’une œuvre pour les lieux atypiques et prévoir réaliser des exercices ou faire des lectures en dehors des heures de la formation

Maximum de :
8 participants

Date limite d’inscription :
3 janvier 2022

Coût :

57,58$

Un seul achat de formation par transaction.

Perfectionnement individuel
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Info-formation

Publiée une fois par trimestre, cette infolettre présente les formations offertes par Culture Montérégie aux artistes professionnels et aux organismes culturels de la Montérégie.