Test 3

Formateurs

Guillaume Millet

Monteur hors-ligne et en-ligne, coloriste et motion graphiste.

Description :

Cette formation sera donnée en français sur la version Davinci Resolve 16.1 ou supérieur.

Les utilisateurs seront libres de choisir la langue de leur interface de travail (nouveauté du logiciel) mais les tableaux visuels du formateur seront en Anglais. Le formateur s’assurera d’une bonne corrélation avec les participants ayant décidé d’une interface en Français. (Interface en Espagnol non supportée)

Les manipulations se feront sur la version gratuite du logiciel et non sur la version payante (Resolve Studio ). Les différences des deux versions seront évoquées lors de la formation. Une connaissance de base du montage vidéo sous Adobe Premiere, FCP7, FCPX ou Avid ainsi que de petites connaissances techniques de tournage sont conseillées. Des sélections d’images variées seront fournies, mais les participants pourront apporter leurs propres images à des fins d’exercice tout au long des journées de formation. Durant toute la formation, des temps de pratique seront alloués aux participants afin de bien assimiler, étape par étape, les différents points et chapitres du logiciel. L’objectif de cette formation est que, après six journées de cours, les participants soient à même de commencer leur propre projet de montage, de l’éditer, de le coloriser et le mixer succinctement ainsi que de pouvoir le partager. À noter : La section Fusion du logiciel (outil de compositing numérique en 3 dimensions) ne sera pas abordée dans ce cours, puisque de part sa grande complexité, elle demanderait un cours spécifique par un formateur dédié.

Un simple survol sera effectué pour la découverte et la compréhension de cette section. La section Fairlight ne sera que partiellement survolée (2-3 heures) puisque comme Fusion, cette section est plus dans le domaine du montage et mixage sonore avec un formateur spécialisé dans le domaine du son.

Jour 01 – 7h – 

Journée très théorique avec PowerPoint et Resolve. La première journée de formation sera essentiellement consacrée à la présentation générale du logiciel, la présentation de ces capacités, la création et les réglages d’un projet de montage, la gestion de ceux-ci et la gestion des base de données.

En parallèle, aux différents chapitres des réglages du logiciel, nous aborderons, au besoin et/ou à la demande des participants, des points un peu plus techniques sur les fondements de la vidéo et du cinéma afin de bien consolider ces étapes et réglages très importants du logiciel comme :

  • SD, HD, UHD, 4K, 8K…
  • Les rapports de cadrage
  • Les cadence de tournage et de postproduction
  • Les espaces colorimétriques ( Rec709, Rec 2020, sRVB, P3-DCI…)
  • les différentes compression, et la quantification de couleur
  • Le Raw, le Log, le Linéaire…
  • Images entrelacés ou progressives…
  • Le tournage en Standard dynamique ou en Haute dynamique de contraste.

Jour 02 – 7h –

Préparation média et page Cut. Lors de la deuxième journée de formation, nous allons nous consacrer à la partie importation des images, leurs catalogages et leurs gestions.

  • Importation des médias (individuellement ou par groupe ou volume)
  • Gestion des chutiers
  • Synchronisation image et son
  • Création de groupes multi-caméras
  • Gestion des versions basse qualité des images et des différents codecs de
    tournage et de postproduction
  • Gestion des méta-données
  • gestions des clones et originaux de tournage


Nous aborderons dans la deuxième partie de la journée, la section de montage type Actualité/Nouvelles (Page Cut) du logiciel en découvrant l’interface, les différents outils et surtout la philosophie de travail du logiciel Resolve.

  • Création d’un timeline de montage
  • Premiers points de montage avec l’apprentissage des différentes approches de
    montage (multi-points, déposer-glisser…)
  • Les techniques de précision de montage comme le travail de coupe, de rognage,
    d’extension-réduction de plan, glissement, déroulement…
  • Ajout d’éléments sommaires comme les fondus enchainés, les volets et autres
    petites transitions et génération de graphiques simples.

Jour 03 – 7h –

Lors de cette troisième journée de formation, nous allons nous consacrer exclusivement à la partie montage avancé du logiciel en découvrant l’interface, les différents outils et possibilités, les rajouts esthétiques, la gestion des versions et l’importation/exportation vers d’autres plateformes de montage, le tout ponctué par des séances de pratique. La toute première période de la matinée sera consacrée aux questions-réponses des participants suite à la semaine de pratique des participants s’il y a lieu.

  • Création d’une timeline et gestion des différentes timelines d’un même projet
  • Découverte des différents outils, menus et mode de montage
  • Les transitions
  • La gestion des couches audio et vidéo
  • La transparence et la priorité dans les couches vidéo
  • Les propriétés physiques des plans (pan, zoom, rotation…)
  • Les effets de vitesse
  • Le travail avec les outils texte et les fichiers graphiques
  • L’ajout de sous-titrage
  • L’utilisation des extensions (plugins)
  • La gestion des différentes versions d’un montage
  • Les conteneurs vidéo
  • le montage multi-caméra
  • L’importation/exportation de projet de montage vers d’autres logiciels
  • La conformation des montages de la basse à la haute qualité

Jour 04 – 7h – Colorisation

Cette journée de formation sera entièrement dédiée sur la page colorisation. Nous aborderons les principes de colorisation par les différentes méthodes de sélection d’image, de travail en Node, la gestion des Looks, des Luts, l’automatisation du travail de correction, l’esthétique et le parti-pris d’un document ainsi que quelques fondements sur la bonne marche à suivre lors de la colorisation de celui-ci.

  • Découverte des différents outils et compréhension des réactions de ceux-ci
    (Lift, Gamma, Gain, Shadows, Mid, High, Saturation, Hue…)
  • La correction de couleur généralisée ou sélective
    (couleurs, teintes, formes…)
  • Le travail de stabilisation des images et le travail de suivi de formes
  • Le principe des Nodes, comme les Serial Nodes, Parallel Nodes, Power Nodes…
  • La gestion des flous et net (sharp) caméra, du bruit numérique, du rolling shutter…
  • La correction de couleur sur plusieurs niveaux de couches
    (plan à Plan, section et document entier)
  • La correction de couleur automatique (local ou télécommandé)
  • L’addition d’effets comme des effets de lumière, du grain pellicule, des corrections de peau de visage, de vignettage, de pixels endommagés…
  • La gestion des bibliothèques de Looks et Luts ponctuels ou permanents
  • La gestion des différentes versions d’étalonnage
  • La gestion d’échange de recettes de correction de couleur entre d’autres projets ou autres utilisateurs.
  • La gestion de recette de correction de couleur entre le tournage et la
    postproduction
  • Pratique et questions/réponses

Jour 05 – 7h –

Survol à FUSION et FAIRLIGHT. La matinée de cette journée sera de nouveau dédiée à la page colorisation du logiciel, tant sur la pratique que sur d’autres aspects plus techniques. Du temps sera également imparti sur les questions et résolutions de problèmes rencontrés par les participants durant la semaine. La deuxième partie de cette journée servira à un survol très rapide de la section Fusion et Fairlight du logiciel. La section Fusion, dédiée aux effets visuels assez complexes, sera simplement explorée dans les grandes lignes (outils de titrage évolués notamment). Nous n’aborderons pas en profondeur cette partie du logiciel faute de temps. Dans la section Fairlight du logiciel, nous verrons :

  • La découverte de la page et des outils
  • La gestion et routage des pistes audio
  • Les effets de correction par clip ou pistes ( EQ, Compression, limiteurs, Gain, Pan…)
  • Le maintien des dynamiques et des niveaux sonores
  • L’application des effets sonores additionnels (SFXs)
  • l’enregistrement de voix hors-champ
  • Le mixage et automatisation

Jour 06 – 7h –

DELIVERY et exploration des petits modules annexes de Resolve La page Delivery, dernière section du logiciel, sera abordée pour tout travail de sorties diverses du montage ou des images associées, avec un apprentissage sur les différents types de sorties (dailies, montage, mastering…). Nous verrons également comment gérer les différents types de compression (H264, ProRes, DnxHD) ainsi que la gestion des éléments incrustés comme le timecode ou les Watermarks ainsi que les liens directs vers les grandes plateformes de diffusion. (Viméo, YouTube, FrameIO…)
Nous aborderons également la production de DCP pour les salles de cinéma. Nous finirons la cession de formation par une dernière étape de questions/réponses.

INSCRIPTION

Dates :
les 18, 19, 25, 26 janvier 2020 et 8, 9 février 2020

Lieu :
Vidéographe
4550, rue Garnier
Montréal
(Métro Mont-Royal; Bus – ligne 27,45 et 97)

Durée :
De 10h à 17h (incluant la pause dîner d’une heure)

S’adresse à : Les artistes professionnels de la Montérégie

Maximum de : 8 participants

Date limite d’inscription :
13 décembre 2019

1,00$

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veuillez contacter Katy Fortin

Info-formation

Publiée une fois par trimestre, cette infolettre présente les formations offertes par Culture Montérégie aux artistes professionnels et aux organismes culturels de la Montérégie.