Audition en publicité pour comédiens et comédiennes

Formateur

Description :

Point de salut, pour obtenir du travail en cinéma, télévision et publicité, les comédiens doivent passer des auditions. Toutefois ces auditions pour des projets de fiction sont plutôt rares. Le nombre d’auditions en fiction se situent approximativement autour d’une dizaine par année et ne permettent seulement qu’à une demi-douzaine de comédiens de se présenter à chacune d’elles. Cependant de nombreuses auditions sont toujours accessibles et sont offertes sur une base hebdomadaire puisqu’une dizaine de casting en publicité sont organisées chaque semaine par des directeurs de casting, totalisant plus d’une quarantaine de rôles à distribuer. Pour les mêmes raisons citées, de nombreux réalisateurs en publicité réalisent également des projets de fiction. Les auditions en publicité deviennent alors de véritables occasions de réseautage pour les comédiens et comédiennes qui fréquenteront le milieu durant leur carrière. Ces minutes importantes dans la salle d’audition leur permettront de se définir et de se distinguer auprès des réalisateurs et producteurs d’ici. Étant donné que les auditions en publicité sont plus nombreuses et plus accessibles. Il est impératif d’apprendre à se préparer pour améliorer sa performance en situation d’audition et obtenir ces contrats bien rémunérés.

Cette formation peut se donner en virtuel, sur la plateforme ZOOM, mais une heure à la fois, avec des intermissions de 10 minutes à chaque heure. La formatrice pourra envoyer les documents Power Point avant pour que les participants puissent les lire et imprimer avant et préparer leurs questions d’avance. Cette méthode favorise un meilleur apprentissage afin que le « 3 heures » ne soit pas trop lourd et intense. Par contre, la formatrice offre aux participants de l’appeler après la formation pour des questions plus individuelles.

  • Apprendre à diminuer le stress qui nous empêche d’être naturels en audition et ainsi l’éliminer;
  • Comprendre les demandes du milieu de la publicité et apprendre à décoder les concepts des créateurs publicitaires; • Connaître son casting publicité et en exploiter toutes les facettes sans le forcer;
  • Faire l’acquisition de diverses techniques d’apprentissage : mémorisation, déplacement, repères;
  • Apprendre à se démarquer en développant des propositions de jeu, simples et claires, appropriées aux auditions en publicité; Résultats attendus
  • Être capable d’intégrer les notes du directeur de casting ou du réalisateur dans un contexte d’audition en publicité;
  • Demeurer concentrer tout au long de l’audition et faire ressortir son originalité
  • Intégrer différentes notions sur l’image que l’on projette à l’écran, qui n’est pas la même que dans la réalité, et jouer avec ces aspects ;
  • Être capable de trouver ses repères pour augmenter sa confiance tout au long de l’audition;
  • S’amuser et avoir du plaisir dans un contexte d’audition en publicité; Méthodologie
  • Réchauffement physique
  • Exercices d’improvisation pour trouver et utiliser sa zone de confort
  • Exercices pour explorer de nouvelles pistes hors de sa zone de confort
  • Exercices pour se donner rapidement des repères
  • Exercices de concentration, d’analyse de texte, comment bien lire un « breakdown »
  • Simulations d’auditions commentées avec un comédien invité
  • Simulations d’auditions devant un(e) directeur(trice) de casting invité(e)
  • Simulations d’auditions commentées devant un réalisateur invité

Lundi de 10h00 à 11h00 (tous): Présentation du cours et des différents outils pour améliorer notre « performance » en audition. Discussion sur notre perception du milieu; questions/réponses avec Benoît Finley. 11h00 à 12h00 (tous) exercice d’analyse de texte. 12h15 à 13h30: coaching par duo avec ; Benoît Finley. Un duo à la fois selon un ordre de passage. 20 minutes par duo. (Les autres sont invités à observer, mais ce n’est pas obligatoire):

Mardi de 10h30 à 11h30 (tous): retour sur la veille. 12h20 à 13h20: (tous) discussion vs participants et la directrice de casting sur le milieu du casting et les auditions + évaluation des cartes de visites des participants (photos de casting et démo vidéo). 13h30 à 15h30 (tous): coaching par duo avec ; la directrice de casting. Un duo à la fois selon un ordre de passage. 30 minutes par duo. (Les autres sont invités à observer):

Mercredi de 10h30 à 11h30 (tous): retour sur la veille. 12h20 à 13h20: (tous) discussion vs participants et le réalisateur sur le milieu du casting et les auditions. 13h30 à 15h30 (tous): coaching par duo avec ; le réalisateur. Un duo à la fois selon un ordre de passage. 30 minutes par duo. (Les autres sont invités à observer): Nombres d’heures pour les participants : 11h30 chacun

o Liste de presse ;
o Communiqué ;
o Comment travailler avec les journalistes ;
o Événements médiatiques : conférence de presse, déjeuner de presse, première ou vernissage ;
o Entrevues radiotélévision ;
o Différence entre les relations de presse et les relations publiques ;
o Gestion de crise ;
o Utilisation des médias sociaux et des courriels ;
o Comment prendre la parole en public ;
o Exemples d’Invitations et de communiqués ;

Cette formation d’une durée de 11.5hrs, échelonnée sur trois jours permettra aux participants de suivre différents ateliers spécifiques au médium de la publicité, notamment avec des intervenants expérimentés : un comédien agissant aussi en tant qu’assistant-réalisateur en audition ; leur complice pour tout le week end, un(e) directeur(trice) de casting et un réalisateur en publicité et en fiction. Les participants se soumettront à un véritable marathon d’auditions en pub en recevant des commentaires et des directives spécifiques qu’ils devront intégrer. Les formateurs mettront l’accent sur les avantages et la nécessité de développer un jeu ultra naturel « droit au but » en relation avec la publicité. À travers certains exercices, les participants pourront ainsi développer des habiletés et astuces pour effectuer des propositions uniques qui les distingueront et ainsi développer un niveau de jeu qui pourrait être caractérisé par le non-jeu ou « comment ne pas jouer ». De plus, ils apprendront à abandonner rapidement une proposition, pour en offrir une autre sur commande au moment même où elle est demandée.

INSCRIPTION

Dates :
Du 8 au 10 mars 2021

Lieu :
Dû aux restrictions imposées par le Gouvernement du Québec pour faire face à la COVID-19, cet atelier se tiendra en télé-travail avec la plateforme Zoom

Durée :
11,5 heures

Clientèle visée :
Les artistes professionnels de la Montérégie

Préalables :
Cet atelier vitrine est offert à ceux et celles qui ont gradués d’une école de théâtre ou qui ont au minimum de l’expérience en 2e rôle. Ce n’est pas un atelier de jeu, mais bien une plateforme où l’interprète vient présenter son travail aux différents intervenants du milieu de la télé.

Maximum de :
8 participants

Date limite d’inscription :
3 janvier 2021

109,02$

En stock

Contactez-nous
Pour obtenir plus d’informations,
veuillez contacter Katy Fortin

Info-formation

Publiée une fois par trimestre, cette infolettre présente les formations offertes par Culture Montérégie aux artistes professionnels et aux organismes culturels de la Montérégie.