Formateurs

Benoît Finley

Pascal L’Heureux

Lucie Robitaille

Description :

Préalable : *Dû aux restrictions imposées par le Gouvernement du Québec pour faire face à la COVID-19, cet atelier se tiendra en télé-travail avec la plateforme Zoom*

Aussi, cet atelier est offert à ceux et celles qui participent pour la première fois à l’atelier en fiction

Point de salut, pour obtenir du travail en cinéma, télévision et publicité, les comédiens doivent passer des auditions. Toutefois ces auditions pour des projets de fiction sont plutôt rares. Le nombre d’auditions en fiction se situe approximativement autour d’une dizaine par année et ne permet seulement qu’à une demi-douzaine de comédiens de se présenter à chacune d’elles.

Ces rendez-vous importants deviennent alors de véritables occasions de réseautage pour les comédiens et comédiennes qui fréquenteront le milieu durant leur carrière. Ces minutes importantes dans la salle d’audition leur permettront de se définir et de se distinguer auprès des réalisateurs et producteurs d’ici.

Étant donné que les auditions en fiction sont désormais plus rares qu’il y a 20 ans, il est impératif d’apprendre à bien se préparer pour améliorer sa performance en situation d’audition et ainsi obtenir ces contrats tant convoités.

Objectifs

• Apprendre à diminuer le stress qui nous empêche d’être naturels en audition et ainsi l’éliminer;

• Comprendre les demandes du milieu de la télévision et apprendre à décoder les directives des réalisateurs;

• Connaître son casting et en exploiter toutes les facettes sans le forcer;

• Faire l’acquisition de diverses techniques d’apprentissage : mémorisation, déplacement, repères;

• Apprendre à se démarquer en développant des propositions de jeu, simples et claires, appropriées aux auditions en fiction;

Résultats attendus

• Être capable d’intégrer les notes d’un directeur de casting dans un contexte d’audition en fiction;

• Être en mesure de déchiffrer les codes parmi les directives d’un réalisateur,

• demeurer concentrer tout au long de l’audition et faire ressortir son originalité

• Intégrer différentes notions sur l’image que l’on projette à l’écran, qui n’est pas la même que dans la réalité, et jouer avec ces aspects ;

• Être capable de trouver ses repères pour augmenter sa confiance tout au long de l’audition;

• S’amuser et avoir du plaisir dans un contexte d’audition en fiction;

Méthodologie

• Exercices pour explorer de nouvelles pistes hors de sa zone de confort

• Exercices pour se donner rapidement des repères

• Exercices de concentration, d’analyse de texte, comment bien lire un « breakdown »

• Simulations d’auditions commentées avec un comédien invité

• Simulations d’auditions commentées devant un réalisateur invité

• Simulations d’auditions devant une directrice de casting invitée

Déroulement

Cette formation en télé-travail d’une durée de 6.5h, échelonnée sur trois jours permettra à 8 participants, qui en sont à leur premier atelier en fiction avec nous, de suivre différents ateliers spécifiques au médium de la télévision sans bouger de leur domicile, notamment avec des intervenants expérimentés : un comédien agissant aussi en tant qu’assistant- réalisateur en audition, un réalisateur en fiction et d’une directrice de casting. Les participants travailleront de pair avec ces invités sur de véritables scènes d’auditions en recevant des commentaires et des directives spécifiques qu’ils devront intégrer. Le tout via la plateforme de télé-travail Zoom https://zoom.us/.

Les participants travailleront des scènes en solo; pour leur permettre d’en présenter une, même s’ils sont seul à la maison. Les participants qui ont accès à une personne à la maison pour donner la réplique, pourront avoir le choix de choisir une scène en duo ou solo.

Les formateurs mettront l’accent sur les avantages et la nécessité de développer un jeu ultra naturel « droit au but » en relation avec le jeu caméra. À travers certains exercices, les participants pourront ainsi développer des habiletés et astuces pour effectuer des propositions uniques qui les distingueront et ainsi développer un niveau de jeu qui pourrait être caractérisé par le non-jeu ou « comment ne pas jouer ».

Horaire

LUNDI 8 juin de 10h00 à 11h00 (tous): Présentation du cours et des différents outils pour améliorer notre « performance » en audition. Discussion sur notre perception du milieu; questions/réponses avec Benoît Finley.

LUNDI 8 juin 11h00 à 14h00: coaching individuel/présentation d’une scène solo ou en duo (si le ou la participant(e) à qq’un à la maison pour donner la réplique); Benoît Finley avec un participant à la fois selon un ordre de passage. 20 minutes par participant.

LUNDI 8 juin 14h00 à 15h30 (tous): discussion vs participants et la directrice de casting sur le milieu du casting et les auditions + évaluation des cartes de visites des participants (photos de casting et démo vidéo).

MARDI 9 juin de 10h30 à 12h00 (tous): retour sur la veille et exercice d’analyse de texte.

MARDI 9 juin 13h00 à 14h30 (tous): discussion vs participants et le réalisateur sur le milieu de la télé/cinéma et les auditions + évaluation des cartes de visites des participants (photos de casting et démo vidéo).

MERCREDI 10 juin 14h00 à 17h00: coaching individuel/présentation d’une scène solo ou en duo (si le ou la participant(e) à quelqu’un à la maison pour donner la réplique); la dir de casting ET le réalisateur avec un participant à la fois selon un ordre de passage. 20 minutes par participant.

INSCRIPTION

Dates : Les 8, 9 et 10 juin 2020 (Voir l’onglet « horaire » pour plus de détails)

Lieu : Classe virtuelle Zoom

Durée : 6h10 heures

S’adresse à : Les comédiens et comédiennes (membres UDA)

Maximum de : 8 participants

Date limite d’inscription : 1 mai 2020

Contactez-nous
Pour obtenir plus d’informations,
veuillez contacter Katy Fortin

Disponibilité
Je comprends qu’il est de ma responsabilité d’être présent/présente lors de la formation. Aussi, je confirme avoir consulté le calendrier de la formation et être disponible à la date ou aux dates prévue(s) de la formation.

Précision au sujet des horaires
Veuillez noter que, les places étant limitées et les considérations administratives multiples, il est impossible de garantir que nous tiendrons compte de vos préférences d’horaire. Soyez cependant assurés de notre collaboration. Merci de votre compréhension.

Info-formation

Publiée une fois par trimestre, cette infolettre présente les formations offertes par Culture Montérégie aux artistes professionnels et aux organismes culturels de la Montérégie.