Test modèle

Formateur

Description :

Il existe une nouvelle façon de solliciter un rôle lorsque les places en salle d’audition ne sont pas disponibles : l’autovidéo (selftape). Il s’agit d’une solution de rechange offerte aux comédiens et aux comédiennes qui veulent se faire connaître des directeurs de distribution.

Différent de l’audition en salle, où la rencontre avec la ou le réalisateur joue un rôle capital dans le processus de direction et d’évolution du personnage, l’autovidéo limite l’exercice, car on ne fait souvent qu’une seule prise, sans pouvoir s’adapter aux commentaires du ou de la réalisatrice. Puisque l’autovidéo est en soi une audition, il est impératif d’apprendre à bien le produire pour augmenter ses chances d’être considéré pour le rôle convoité, au même titre que ceux et celles qui ont eu l’occasion de passer une audition directement en salle.

Informations

Dates :
Les 16 et 19 mai 2022 de 12h à 17h.

Lieu :
Le Milieu, 5446, rue Chapleau, suite 203, Montréal

Durée :
10 heures (2 jours)

Clientèle visée :
Comédiens et comédiennes ; membres UDA

Préalables :
Expérience minimale de tournage en fiction.

Matériel requis : 
Matériel requis : Trépied de petite caméra avec pince pour téléphone intelligent,
câble de recharge du téléphone

Maximum de :
8 participants

Date limite d’inscription :
2 mai 2022

Objectif général

Développer une méthode de travail fondée sur les codes du jeu devant caméra, afin de créer une proposition authentique et naturelle qui respecte les demandes formulées dans la description du rôle.

Objectifs spécifiques

  1. identifier les caractéristiques à mettre de l’avant dans la proposition ;
  2. développer sa capacité à diminuer le stress, ce qui empêche d’être naturel lors de l’interprétation des scènes ;
  3. reconnaître, pendant le visionnement des prises, les éléments à corriger dans sa proposition (autodirection) ;
  4. exploiter toutes les facettes de son personnage, sans trop appuyer la principale ;
  5. établir les codes du jeu devant caméra ;
  6. utiliser les diverses techniques d’apprentissage : mémorisation, déplacement, repères ;
  7. concevoir son lieu de résidence comme lieu d’audition (dans quelle pièce je tourne ? qui me donne la réplique ?) ;
  8. développer des propositions de jeu simples et claires, adaptées à la fiction.

Pour atteindre les objectifs de la formation, nous utiliserons certaines techniques éprouvées :

  • exposé interactif ;
  • exercices pour explorer de nouvelles pistes dans sa zone de confort et au-delà ; 
  • exercices pour se donner rapidement des repères ;
  • exercices de concentration, d’analyse de textes, comment bien lire un descriptif ;
  • enregistrement d’un autovidéo ;
  • visionnement et commentaires.

La formation dure 10 heures, elle s’échelonne sur deux jours et permet à huit (8) participants de suivre différents ateliers propres au médium de la télé, notamment avec un intervenant expérimenté : un comédien qui agit aussi en tant qu’assistant-réalisateur en audition et qui est propriétaire du studio de distribution Le Milieu, où on enregistre chaque mois bon nombre d’autovidéos. Les participants se soumettent à un véritable marathon d’enregistrements en recevant au fur et à mesure des commentaires et des directives spécifiques, qu’ils doivent rapidement intégrer. Un bloc de la formation est consacré exclusivement à la technique, ce qui permet de développer une connaissance approfondie des meilleures options de cadrage. Le formateur met l’accent sur les avantages et la nécessité de développer un jeu ultra naturel, « droit au but », en relation avec le médium de la télé. Certains exercices permettent aux participants de développer des habiletés et de connaître des astuces pour effectuer des propositions uniques qui les distingueront, tout en ayant comme seul outil et décor leur téléphone cellulaire et une pièce de leur résidence. De plus, ils apprennent à abandonner rapidement une proposition pour en offrir une nouvelle, sur commande, au moment où on la leur demande. Cela permet de développer la capacité à s’autodiriger ! Les participants travailleront également des scènes en tant que répliques. Enfin, en ce qui concerne la photo de distribution, une photographe professionnelle viendra donner un atelier sur la posture et l’attitude, et offrira un suivi personnalisé sur la manière de créer sa propre carte de visite.

 

Les approches pédagogiques visées

Empathie

Communication

Relation interpersonnelle

Humour

Respect

JOUR 1 (de 12 h à 17 h)

  1. Générique d’ouverture : Introduction

– Présentation

– Le plan de cours

– Définition du métier ; l’accès aux auditions et le rôle des directeurs de distribution

– Les objectifs d’apprentissage

  1. Le jeu devant caméra

– La proposition idéale

  1. En avant la technique !

– Choisis le bon cadre

  1. Silence on tourne !

– L’audition filmée

  1. On cherche : on trouve

– Analyse de textes

  1. Le temps de créer 

– Devoir

 

JOUR 2 (de 12 h à 17 h)

  1. Générique d’ouverture : retour

– Échanges et discussions sur le jour 1

  1. Regardons ça de plus près

– Visionnement

  1. Prise 2

– Réenregistrement

  1. Gros plan

– Photo de distribution

 

JOUR 1 (de 12 h à 17 h)

Introduction : 30 min

Activité : Atelier sur la proposition idéale

Contenu :          Offrir une proposition solide en peu de temps avec peu de moyens et comprendre son casting (le neutre)

Déroulement : Exercice sur le neutre filmé, un par un

Matériel :          Trépied et caméra du participant

Durée :               30 min

Activité : Atelier technique

Contenu :          Comprendre et appliquer les notions techniques liées à la captation vidéo d’une audition et connaître les différents moyens d’envoyer ladite vidéo au directeur de distribution.

Déroulement : Chaque participant utilise son matériel pour s’autofilmer afin de découvrir les meilleures options de cadrage pour les différentes positions à adopter lors de l’enregistrement d’une scène.

Matériel :           Trépied et caméra du participant

Durée :               30 min

Activité : Audition filmée de style autovidéo

Contenu :          Présentation devant la caméra de la scène de fiction reçue une semaine auparavant

Déroulement : Enregistrement de la scène, visionnement et commentaires

Matériel :           Trépied et caméra du participant

Durée :               2 x 60 min (pause de 30 min entre les deux périodes de 60 min)

Activités : Analyse de texte

Contenu :          Déterminer les blocs d’intentions dans un texte,
selon les exigences du descriptif

Déroulement : En groupe, analyse d’un texte tiré d’un film

Matériel :          Copies de la scène

Durée :               60 min

Activités : Explication du devoir

Contenu :          Prendre connaissance de la nouvelle scène à enregistrer à la maison
pour le jour 2

Déroulement : Explication des demandes précises concernant
l’enregistrement de la scène donnée en devoir

Matériel :          Copie de la scène

Durée :                5 minutes

JOUR 2 (de 12 h à 17 h)

Retour sur le jour 1 : 60 min

Visionnement

Contenu :          Présentation des autovidéos de chaque participant

Déroulement : Visionnement de tous les autovidéos et commentaires

Matériel :           Téléphone du participant + câble USB

Durée :                90 min

Réenregistrement du dernier autovidéo

Contenu :          Présentation devant caméra de la scène de fiction à jouer

Déroulement : Enregistrement de la scène, visionnement et commentaires

Matériel :           Trépied et caméra du participant

Durée :                30 min

Carte de visite

Contenu :          Atelier sur la photo de distribution
avec la photographe de plateau Eva-Maude TC

Matériel :          Trépied et caméra du participant

Durée :                30 min

Inscription au cours

Coût :

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Publiée une fois par trimestre, cette infolettre présente les formations offertes par Culture Montérégie aux artistes professionnels et aux organismes culturels de la Montérégie.