Soutien apporté aux organismes voués aux arts, à la culture, au patrimoine et au sport | Gouvernement du Canada

Organisme : Gouvernement du Canada

Description

Document d'information

Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 1,9 milliard de dollars afin d’appuyer la relance et la réouverture des organismes des secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport. Cette aide financière, qui sera versée au cours des cinq prochaines années par le ministère du Patrimoine canadien et les organismes du portefeuille du Patrimoine canadien, favorisera la relance et la croissance de ces secteurs, en plus de contribuer à la création de bons emplois pour la classe moyenne. 

De plus, l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements, dotée d’un budget de 200 millions de dollars et gérée par les organismes fédéraux de développement régional, permettra d’assurer la survie de festivals et d’événements majeurs récurrents se déroulant au Canada et de les aider à s’adapter de sorte qu’ils seront mieux positionnés quand les touristes pourront recommencer à voyager.

Fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport

Le Fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport distribuera 300 millions de dollars sur deux ans. Il sera administré par divers programmes existants au sein de Patrimoine canadien, ainsi que par des programmes exécutés par le Conseil des arts du Canada et Téléfilm Canada. Le Fonds comprend les deux volets suivant :

  • Renforcer les bases de la relance – vise à fournir une aide supplémentaire aux organismes voués aux arts, à la culture et au sport qui peinent encore à assurer leur viabilité opérationnelle à cause de la pandémie.
  • Investir dans la relance – vise à fournir aux organismes et aux Canadiens et Canadiennes œuvrant dans ces secteurs qui sont prêts à mener la relance des secteurs des arts, de la culture et du patrimoine une aide financière qui les aidera à devenir plus résilients, à faire preuve d’innovation et à adapter leur modèle d’affaires. Le Fonds contribuera, par ailleurs, à faire la promotion de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion dans ces secteurs, en plus d’entreprendre un virage écologique.

Fonds de réouverture

Le Fonds de réouverture est assorti d’une enveloppe de 200 millions de dollars sur deux ans qui sera versée à même des programmes existants afin de soutenir la tenue au Canada de festivals, de rencontres culturelles, de pièces de théâtre en plein air, de célébrations patrimoniales, d’expositions muséales locales et d’événements de sport amateur, entre autres. Le Fonds appuiera les organismes et projets offrant des activités ou expériences en personne de manière à attirer la clientèle dans nos communautés. Il viendra compléter les initiatives liées au tourisme qui seront déployées par les organismes fédéraux de développement régional. Il sera géré par Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada et Téléfilm Canada.

Initiative d’appui aux grands festivals et événements

  • L’Initiative d’appui aux grands festivals et événements est assortie d’une enveloppe de 200 millions de dollars sur deux ans et elle est gérée par Développement économique Canada pour les régions du Québec, l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario et Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.
  • Elle vise principalement les événements et festivals majeurs récurrents dont le revenu annuel dépasse 10 millions de dollars.
  • L’Initiative a pour but d’aider les organisations qui ont besoin de liquidité pour poursuivre leurs activités ou encore les adapter à de nouvelles réalités et exigences attribuables à la pandémie. Elle leur permettra aussi de rehausser leur produit et leur offre de service de sorte qu’elles seront en meilleure position quand l’économie redémarrera.
  • Pour en savoir sur l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements gérée par les organismes de développement régional, visitez ce site

Procédure d'appel de dossier

Comment présenter une demande?

  • Nouveaux demandeurs de financement : Dans certains programmes, les nouveaux demandeurs de financement pourront déposer leur proposition dans le portail en ligne destiné aux demandes. Les détails concernant l’admissibilité et le portail seront connus dans les prochaines semaines.
  • Bénéficiaires existants : Quant aux bénéficiaires existantsle personnel des programmes de Patrimoine canadien assujettis aux fonds de relance et de réouverture fournira dans les prochaines semaines les modalités qui s’appliqueront aux intervenants et aux membres de l’industrie admissibles qui souhaiteront recevoir une aide supplémentaire.

Pour plus d’information sur la répartition des fonds et pour accéder aux personnes-ressources, vous pouvez consulter la page suivante sur le site du gouvernement fédéral.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email