Prolongation du concours pour la création d’une œuvre numérique ou vidéo à l’Assemblée nationale

Date limite : 20 jjuin 2024

Organisme : Prolongation du concours pour la création d’une œuvre numérique ou vidéo à l’Assemblée nationale

Description

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), en collaboration avec l’Assemblée nationale du Québec, annonce la prolongation du concours visant la création d’une œuvre originale, numérique ou vidéo, qui célébrera le 85e anniversaire de l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes au Québec.

Ce concours s’adresse aux artistes professionnels ou professionnelles en arts numériques, en arts visuels, ou en cinéma-vidéo qui répondent aux conditions générales d’admissibilité et qui proposent une œuvre correspondant aux modalités et aux spécifications techniques détaillées dans le programme.

L’œuvre réalisée devra durer de cinq à huit minutes et sera projetée en continu pendant une durée de 5 ans dans l’agora du pavillon d’accueil de l’hôtel du Parlement, à Québec.

L’Assemblée nationale accordera à l’artiste dont le projet sera retenu une somme de 30 000 $ pour la création et la réalisation de l’œuvre, ainsi qu’un montant couvrant les droits de représentation publique et d’utilisation à des fins éducatives et promotionnelles, pour toute la durée de vie de la présentation.

La date limite pour soumettre un projet a été prolongée au 20 juin 2024. L’inauguration de l’œuvre est prévue le 25 avril 2025, 85 ans jour pour jour après la sanction de la Loi accordant aux femmes le droit de vote et d’éligibilité Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Consulter le concoursCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

« L’actualité des récentes années nous a révélé la fragilité des victoires remportées par les femmes, y compris leur droit de s’exprimer dans l’espace public. Je souhaite que cette nouvelle œuvre rappelle aux Québécoises et aux Québécois l’importance de célébrer et de défendre les piliers de notre démocratie, dont le droit de vote pour toutes et tous. »
- Mme Nathalie Roy, présidente de l’Assemblée nationale du Québec.

« Le Conseil des arts et des lettres du Québec est fier de collaborer avec l’Assemblée nationale du Québec pour la création d'une œuvre qui témoignera du chemin parcouru vers l'obtention du droit de vote et d'éligibilité des femmes au Québec. Au-delà de commémorer cette avancée sociétale majeure, ce partenariat illustre notre engagement constant en faveur de la diversité, de l'inclusion et du progrès. »
- Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

Procédure d'appel de dossier

Demande de renseignements

Pour obtenir plus de précisions sur le concours, les artistes peuvent contacter Sara Thibault, chargée de programme au Conseil, au 1 800 608-3350 ou par courriel : sara.thibault@calq.gouv.qc.ca

À propos de l’agora du pavillon d’accueil de l’hôtel du Parlement

Inaugurée à l’été 2019, l’agora est un espace animé à vocations multiples : visites guidées, visites libres, activités éducatives, expositions et activités ouvertes au grand public, événements privés, etc.

Du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, l’hôtel du Parlement a accueilli plus de 95 000 personnes du Québec et d’ailleurs.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, société d’État sous la responsabilité du ministre de la Culture et des Communications, investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner.

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Lien

Partager :