Prix de la musique Noire canadienne

Date limite : 15 octobre 2020

Organisme : SiriusXM Canada et de la Fondation SOCAN

Description

Le Prix de la musique Noire canadienne est le fruit d’un partenariat de SiriusXM Canada et de la Fondation SOCAN. Il a pour but de célébrer les œuvres exceptionnelles de créateurs de musique Noire de citoyenneté canadienne.

Ce concours de talents s’adresse aux créatrices et créateurs actifs dans toutes les musiques : folk, blues, rock, hip-hop, R&B, etc. Pour y être admissible, le créateur ou la créatrice de l’œuvre soumise doit s’identifier comme personne noire et être de citoyenneté canadienne. S’il s’agit d’un collectif ou band, chaque membre du groupe devra répondre aux critères d’admissibilité du concours.

Jusqu’à cinq bourses d’une valeur de 5000 $ chacune seront remises aux finalistes du concours. Les œuvres inscrites seront évaluées par un jury composé d’artistes noirs et de leaders noirs de l’industrie musicale canadienne.

Qu’entend-on par musique Noire? C’est de la musique créée, produite ou inspirée par la population noire, par des personnes de descendance africaine, y compris les traditions musicales africaines et la musique populaire africaine ainsi que les genres musicaux de la diaspora africaine, notamment la musique afro-caribéenne, afro-latine, afro-brésilienne et afro-américaine.

Admissibilité

Peuvent s’inscrire au concours les créatrices et créateurs de musique qui sont de descendance noire.

Dans le cas d’un collectif ou band, tous les membres du groupe doivent répondre aux critères d’admissibilité du concours.

Ne peuvent s’inscrire que les Canadiens/Canadiennes membres de la SOCAN et les Canadiens/Canadiennes qui ne sont membre d’aucune organisation de droits d’exécution.

Les œuvres soumises au concours doivent avoir été crées moins de deux ans avant la date limite d’inscription. Les arrangements ne sont pas admis. Les personnes qui s’inscrivent doivent soumettre des exemples d’apports personnels significatifs à la création de l’œuvre et posséder une participation dans sa propriété.

Ne sont admissibles ni les administrateurs ou employés de la SOCAN ou de la Fondation SOCAN ni les membres du jury du Prix de la musique Noire canadienne.

Procédure d'appel de dossier

Les candidats/candidates ne peuvent soumettre qu’une seule demande de participation au concours par date limite d’inscription sur le système de gestion de des données (portail d’inscription) de la Fondation SOCAN. Ne seront retenues que les candidatures de personnes qui auront rempli le formulaire d’inscription en s’identifiant comme artistes de descendance noire.

Les candidats/candidates doivent fournir une biographie et une photo qui pourront être utilisées à des fins promotionnelles si ils ou elles se rendent en finale et/ou gagnent le concours.

Les candidats/candidates doivent téléverser leur(s) enregistrement(s) sur le système de gestion de données de la Fondation SOCAN à l’intention du jury.

Les candidats/candidates soumettant des œuvres accompagnées de textes ou de paroles doivent en décrire la source si ces textes ou paroles sont dans le domaine public, faute de quoi ils doivent obtenir la permission écrite du titulaire du droit d’auteur afin de pouvoir utiliser les textes ou paroles concernées dans une composition musicale.

Les candidats/canditates doivent s’assurer de soumettre leur demande sur le système de gestion de données de la Fondation SOCAN avant la date limite d’inscription, et ce, avec les documents à l’appui qui sont exigés.

Les candidats/candidates qui ont des questions peuvent les poser au foundation@socan.ca avant la date limite d’inscription.

 
Avis

La Fondation SOCAN et SiriusXM Canada se réservent le droit de réviser et de modifier leurs programmes et processus, de mettre un terme à un programme en tout temps ou de refuser une inscription, se dégageant ainsi de responsabilité à l’égard de tous dommages directs, indirects ou consécutifs.

La Fondation SOCAN et SiriusXM Canada se réservent le droit de publier la liste des gagnants de leur concours.

La Fondation SOCAN se réserve le droit de partager avec SiriusXM Canada les noms et coordonnées mentionnés dans le formulaire d’inscription pour usage interne seulement.

La Fondation SOCAN et SiriusXM Canada se réservent le droit de faire connaître le gagnant ou la gagnante du concours sur diverses plateformes externes.

La Fondation SOCAN s’engage à utiliser vos renseignements personnels de façon responsable. Consultez notre Politique de confidentialité.

Les gagnants/gagnantes s’engagent à reconnaître le soutien de la Fondation SOCAN et de SiriusXM Canada sous forme de vidéo.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email