Maison de la littérature

Organisme : l'Institut canadien de Québec

Description

L'ICQ (l'Institut canadien de Québec) invite les écrivain.e.s, les artistes et les organismes professionnels à soumettre un projet pour la Maison de la littérature.

Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est un lieu d’écriture, de création, de rencontre et d’animation qui met en scène la littérature dans une ambiance vivante, conviviale et chaleureuse. Ancrée dans le patrimoine historique et architectural de Québec, elle contribue au rayonnement de la littérature et des auteurs et autrices québécois.es grâce à une programmation annuelle de spectacles, rencontres, animations, ateliers d’écriture, etc. Elle met en valeur la création littéraire contemporaine et le patrimoine littéraire québécois.

Les projets soumis à l’occasion du présent appel peuvent émaner des écrivain.e.s, des artistes en arts littéraires et des organismes de Québec, du Québec, du Canada ou encore de l’étranger. Les artistes de la relève, de la diversité culturelle et des Premières Nations sont chaleureusement encouragé.e.s à soumettre des projets.

Pour en savoir plus sur la Maison de la littérature, visitez le https://maisondelalitterature.qc.ca/bas-de-page/appels-de-projets/.

TYPES DE PROJETS RECHERCHÉS

Rendez-vous littéraires
Des rendez-vous réguliers mettent en scène les arts littéraires : spectacles littéraires, contes, performances poétiques, soirées de slam, lectures, concerts dessinés, événements thématiques, rencontres et entretiens, projections, etc. En plus de présenter la création contemporaine, ces activités peuvent souligner l’œuvre d’un.e écrivain.e en particulier, célébrer un anniversaire, etc.

Écrire pour tous
Ateliers, formations, cercles de lecture et d’écriture pour les professionnel.le.s, pour la relève et pour le public, sur différents sujets et genres; colloques, rencontres universitaires. Pour ce volet, la Maison de la littérature offre des espaces de diffusion et un soutien promotionnel.

Expositions
La Maison de la littérature présente annuellement plusieurs expositions temporaires axées sur la littérature, le livre, l’écrit et l’imprimé, qui peuvent mettre en relation la littérature et les autres arts.

Microrésidences de création en arts littéraires
Résidences de courte durée (une à deux semaines) dans le studio de création de la Maison de la littérature dans le but de développer un projet en arts littéraires (ex. : spectacles littéraires, performances, spoken word et oralité, vidéopoèmes, radioromans, adaptations pour la scène ou le Web, improvisations BD, installations, interventions dans l’espace public, laboratoires multidisciplinaires, expérimentations multimédias, etc.). La durée et les périodes des microrésidences seront déterminées en fonction des disponibilités du studio de création.

ESPACES DISPONIBLES
La Maison de la littérature est située au 40, rue Saint-Stanislas, au cœur du Vieux-Québec. On y trouve les espaces de diffusion suivants :

    • La scène littéraire
    • La salle multifonctionnelle
    • Le studio de création
    • L’espace d’exposition


À l’occasion, les cabinets d’écriture (trois) et les espaces extérieurs (place de L’Institut-Canadien et chaussée des Écossais) peuvent être exploités pour la programmation.

 

 

Procédure d'appel de dossier

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email