Atelier Concrétiser sa vision artistique dans sa gestion | La Machinerie des arts

Date limite : 15 février 2022

Organisme : La Machinerie des arts

Description

Atelier en présentiel | Concrétiser sa vision artistique dans sa gestion

Objectif de l’activité : identifier les outils de travail et les réflexes organisationnels qui permettent de concrétiser une vision artistique dans une gestion.

À qui s’adresse cette activité : aux artistes qui désirent concrétiser leur vision stratégique dans le travail.

Quelles sont mes ambitions en tant que créateur·trice? Où est-ce que je me vois dans 5 ans? Dans 10 ans? Bien souvent, on sait où on veut se «rendre» mais le chemin pour y arriver est parsemé d'embûches. Ou alors, les modèles administratifs dont nous héritons ne concordent pas avec nos ambitions artistiques. Pour réaliser son plein potentiel, un·e créateur·rice peut se doter d’une certaine structure organisationnelle; des outils de travail, des complices professionnels. Ces ressources doivent cependant être orchestrées de telle sorte que leur apport soit complémentaire et permette d’avancer de façon cohérente vers un état ultime professionnel. Ce fil conducteur, c’est ce qu’on appelle la pensée stratégique.

Cette approche permet de rester à l’affût de la bonne opportunité pour soi, d’avoir foi en des bénéfices qui ne s’offriront peut-être que sur du long terme. C’est en travaillant sur notre vision que le processus de prise de décision au quotidien est facilité.

Ensemble, nous tenterons de voir quels sont les outils qui permettent de développer sa vision, mais aussi de concrétiser celle-ci dans le travail.

Les gestionnaires invité·e·s pour la version en présentiel de l'atelier sont David Lavoie et Sylvie Lavoie.

David Lavoie est directeur général du Festival TransAmériques, événement international de création contemporaine en danse et en théâtre. Formé à l’École des hautes études commerciales de Montréal, il est investi dans le développement d’organisations artistiques depuis une vingtaine d’années. Il a notamment cofondé et dirigé le Théâtre Aux Écuries (lieu de théâtre dédié à la relève artistique) et le Festival du Jamais Lu (événement de dramaturgie émergente). M. Lavoie a par ailleurs siégé au conseil de plusieurs organismes culturels, incluant ceux du Partenariat du Quartier des Spectacles, du Théâtre de la Pire Espèce, de la revue Liberté et de Rubberbandance.

Après une carrière de près de 15 ans dans le domaine des affaires, Sylvie Lavoie a fait son entrée dans le milieu culturel tout d’abord à l’Agora de la danse, où elle fût comptable et adjointe à l’administration de 2008 à 2012. Elle a par la suite travaillé avec plusieurs compagnies autant en danse qu’en théâtre (Création dans la chambre, Pétrus, les Sœurs Schmutt, Danse Lara Kramer, compagnie Virginie Brunelle), où elle a occupé les postes de comptable et directrice administrative durant plusieurs années. Au service de Lorganisme depuis 2014, nommée directrice générale à l’automne 2019, son rôle est de mettre en place tous les outils nécessaires au développement et au soutien des artistes de Lorganisme tout en continuant l’implantation d’un modèle de gestion et de fonctionnement singulier.

Procédure d'appel de dossier

S’inscrire

Date et heure

mer., 16 février 2022

09:00 – 12:00 HNE

Endroit

100 Rue Sherbrooke Est

Montréal, QC H2X 1C3

 

Politique de remboursement

Communiquer avec l’organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d’Eventbrite ne sont pas remboursables.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email