APPEL DE DOSSIERS - CONTAMINATION CULTURELLE 5E ÉDITION

Organisme : APPEL DE DOSSIERS - CONTAMINATION CULTURELLE 5E ÉDITION

Description

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges interpelle les artistes en arts visuels, les artistes en art numérique, les photographes et les artistes multidisciplinaires afin de présenter une exposition artistique extérieure itinérante à l’été 2024. Le CACVS souhaite recruter 10 artistes pour ce projet. 

 
Nouveauté cette année : fort du succès des éditions précédentes, le CACVS choisit de déployer Contamination culturelle différemment en 2024. En effet, l’exposition s’invitera dans les événements festifs et touristiques de l’été sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. 
 
 

 

MANDAT

Présenter une oeuvre récente et inédite*, en lien avec la thématique présentée ci-dessous, dont une reproduction grand format sur vinyle autocollant sera présentée dans l’exposition extérieure.

*Par oeuvre récente et inédite, le CACVS entend une oeuvre idéalement créée dans les deux dernières années et jamais diffusée (n'ayant pas fait l'objet d'une entente de diffusion).

 

 
 

THÉMATIQUE : LES COULEURS DE VAUDREUIL-SOULANGES

Les artistes sélectionné.e.s seront invités à créer une oeuvre sur la thématique des couleurs de Vaudreuil-Soulanges.

Les couleurs marquent depuis longtemps les traces des lieux, des territoires. Rappelons l’exemple des explorateurs qui ont voyagé avec les couleurs, qui ont traversé les frontières avec de nouvelles matières et des pigments qui ont influencé les peuples, les époques et les cultures.

Dans cette optique, les artistes seront appelés à explorer et à développer la notion des couleurs en relation au territoire vaudreuil-soulangeois. Afin de contribuer à la propagation de la thématique, nous proposons les quelques pistes suivantes :  

  • Les significations des couleurs;
  • Le cercle chromatique et les théories des couleurs;
  • Les reliefs, formes et caractéristiques de la région de Vaudreuil-Soulanges;
  • Les lieux emblématiques de la région, leur identité et leurs couleurs;
  • L’évolution des couleurs en lien avec l’art pictural;
  • Les saisons et la région.

Nous souhaitons que la couleur présente un impact significatif dans chacune des oeuvres, peu importe le rôle qu’elle occupe (ambiance, émotion, contraste), l’espace qu’elle prend ou les références auxquelles elle correspond.

De plus, nous invitons les artistes à réfléchir à l’intégration de la couleur au coeur de leur oeuvre en termes de mise en espace dans un contexte collectif, installatif et extérieur.

Voici quelques pistes de réflexion supplémentaires :

  • Comment la couleur entre-t-elle en relation avec les autres couleurs?
  • Comment la couleur communique-t-elle avec son environnement?
  • Quel est son impact?
  • Comment contribue-t-elle à la contamination culturelle?
 
 

 

EXIGENCES EN MATIÈRE DE CONCEPTION

Les exigences en matière de conception pour l’oeuvre sont les suivantes :​

  • L’oeuvre devra respecter les proportions 1:1 (format carré) (pour les oeuvres en 2 dimensions). Les sculptures ou oeuvres tri-dimensionnelles seront photographiées sur fond neutre et présentées en format 1:1;
  • Conformément aux normes standard en impression, les oeuvres soumises de manière numérique doivent être d’une résolution de 300 DPI;
  • L’oeuvre devra être créée en tenant compte du lieu d’installation (lieux publics extérieurs) et du type de clientèle desservi (public large de tous âges);
  • L’oeuvre ne peut contenir de publicité ou de matériel promotionnel pour aucune compagnie ou produit;
  • L’oeuvre ne peut contenir de violation de droit de propriété intellectuelle, de marque de commerce, de marque de produit, d’images d’activité illégales.
 

Procédure d'appel de dossier

ÉCHÉANCIER

La date limite pour déposer sa candidature est le dimanche 21 avril à 23h59.
 
Les artistes sélectionnés seront informés au plus tard le mercredi 24 avril 2024.
 
Deux rencontres de démarrage (en visio-conférence) d’environ 30 minutes seront offertes: une première le jeudi 25 avril à 19 h et une deuxième le vendredi 26 avril à 10 h. La participation des artistes à UNE des deux rencontres est nécessaire.
 
La date de livraison de l’oeuvre finale en vue de la photographie et de la reproduction sera le ou vers le 14 juin 2024.  

​Les artistes dont l’oeuvre devra être photographiée devront être disponibles pour se rendre au studio lors de la journée de photographie, dont la date est à confirmer.

 
 

 


CONDITIONS DE PARTICIPATION

Être disponible pour la rencontre de démarrage en visio-conférence (25 avril 19 h ou 26 avril 10 h).

Être disponible pour livrer son oeuvre au studio de photographie lors de la journée de photographie (le ou vers le 14 juin 2024).

De façon non limitative, les artistes résidant sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges seront priorisés.
 

 
 

COMMENT SOUMETTRE SON DOSSIER

Le dossier doit contenir les éléments suivants:

  • Curriculum vitae ou profil artistique à jour;
  • 4 ou 5 reproductions d’oeuvres récentes (portfolio);
  • Une courte description de la proposition (qui présente le lien avec la thématique) incluant également:
    • le titre;
    • la date de création;
    • le format;
    • le médium/support.
    • au besoin, une esquisse de la proposition.


​Faire parvenir votre dossier complet (documents assemblés en un seul document pdf) par courriel à Karina De Nobriga, coordonnatrice CACVS (kdenobriga@cacvs.ca)  au plus tard le dimanche 21 avril à 23h59.

 
 

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Pour toute question concernant le projet, n’hésitez pas à contacter Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS: kdenobriga@cacvs.ca

ontactez-nous pour toute demande d’informations : kdenobriga@cacvs.ca

Site officiel : https://www.artculturevs.ca/nouvelles/appel-de-dossiers-contamination-culturelle-5e-edition

Partager :