Appel de projets aux organismes de Vaudreuil-Soulanges – Programme d’innovation numérique du CACVS

Date limite : 8 septembre 2020

Organisme : Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS)

Description

La crise de la COVID-19 a ébranlé tous les aspects de notre économie, de notre culture et du mode de vie des individus. Les mesures sanitaires de distanciation physique instaurées en mars 2020 ont un impact certain sur l’offre et la demande culturelle régionale. Conséquemment, dans un effort de soutien à la communauté artistique et culturelle, le conseil d’administration du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a décidé de lancer le Programme d’innovation numérique (PIN). Inspiré du Programme de soutien à l’innovation culturelle (PIC), ce nouveau programme permettra de mettre en œuvre des solutions numériques en guise de réponse stratégique à la crise de la COVID-19 soit en adaptant des œuvres existantes ou en en créant de nouvelles* dont les processus utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion. ​ *Il peut s’agir d’une œuvre existante qui sera diffusée de façon numérique, d’une œuvre existante qui sera revisitée ou rehaussée au moyen de création, de technologies et/ou d’outils numériques ou d’une nouvelle œuvre conçue entièrement en numérique. Les projets devront démontrer des avantages concrets et immédiats pour la communauté artistique et présenter une ouverture et un potentiel de croissance comme stratégie à long terme.
​Le programme de soutien à l’innovation numérique, auquel sont admissibles les municipalités, les organismes à but non lucratif incorporés et les coopératives non-financières* de la MRC de  Vaudreuil-Soulanges, vise des objectifs similaires au programme d’innovation culturelle dont il est issu. Cependant, celui-ci vise également des objectifs spécifiques au contexte numérique.
    • Contribuer à la vitalité de la collectivité en soutenant la réalisation d’actions culturelles originales et cohérentes qui visent à rendre l’art numérique et la culture du territoire plus accessibles, notamment dans les lieux et espaces publics extérieurs;
    • Offrir un support à la création numérique, la production, la diffusion et la mise en marché de l’art numérique afin de mettre en lumière le processus créatif et sa capacité à générer des changements de perception durables auprès de différents publics;
    • Favoriser auprès du public de la région un plus grand rayonnement de la culture dans Vaudreuil-Soulanges, nonobstant la discipline artistique, tout en mettant à profit les possibilités des outils numériques, en passant par les principes du développement durable.
    • Soutenir la création de produits et d’offre culturelles numériques pérennes, en dépit du caractère momentané de la situation ayant mené à ce virage numérique accéléré;
    • Soutenir la création de produits et d’offres culturelles numériques qui démontrent innovation et proactivité dans le rapprochement entre les artistes, les publics et le territoire.

    Composantes du programme :

    • Prioriser le numérique en tant que matière de création.  Les arts numériques se définissent comme un ensemble d’explorations et de pratiques artistiques, dont les processus et les oeuvres utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion. Ils intègrent les pratiques basées sur l’utilisation des technologies de communication et de l’information, qu’elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web et comprennent également l’art audio (Réf. CALQ) Une définition de la notion d’art numérique est disponible  dans la section « Programme d’innovation numérique ».
    • Soutenir le numérique en tant que moyen de diffusion de contenu pertinent. L’organisme promoteur devra mettre sur pied un plan de diffusion et de promotion qui servira les besoin de  l’artiste et la communauté ciblée.
    ​*Les organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux (institutions) ne sont pas considérés comme organismes admissibles, mais ces derniers représentent des partenaires potentiels pertinents. Ceci inclut les commissions scolaires, les écoles, le centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, Emploi Québec et les syndicats.
     
    L’appel de projets est ouvert jusqu’au 8 septembre 2020.
     
    Tous les détails concernant les projets admissibles, le processus de dépôt et les balises de financement sont précisés dans le guide du promoteur.
  •  
     

Procéure d'appel de dossier

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email