APPEL DE PROJETS AUX ARTISTES ET AUX COMPAGNIES DE THÉÂTRE / Le Théâtre de la Ville

Date limite : 26 aout 2022

Organisme : Le Théâtre de la Ville

Description

Le Théâtre de la Ville est heureux d'annoncer la 26e édition des Fenêtres, regard sur le théâtre en création qui aura lieu du 21 au 23 novembre 2022. Cet événement professionnel annuel a pour mission de propulser le théâtre de création à travers la présentation de projets à différents stades de production. Rappelons que le mandat des Fenêtres est de favoriser la circulation et
la diffusion du théâtre de création, en plus d’offrir aux diffuseurs et aux artistes, des opportunités de rencontres et de discussions passionnées. Différentes activités ponctuent l’événement : table-ronde, échanges, cocktail-réseautage, etc.

Le Théâtre de la Ville invite donc les compagnies et les artistes à soumettre leur candidature pour participer aux Fenêtres, regard sur le théâtre en création. Il est possible de déposer un projet en cours de production (Fenêtre) ou de recherche/création (Lucarne).

Critères d’admissibilité

Fenêtres : Présentation de projets au stade de production qui convoitent des occasions de diffusion sur les territoires québécois et canadien. Les artistes disposent de 60 minutes pour présenter leur projet.

  • Le projet doit être une création en théâtre, s’adressant aux adultes de 16 ans et plus.
  • Le projet doit être en cours de production et aspirer à des opportunités de tournée dans les lieux de diffusion.
  • Le projet doit concerner un spectacle qui n’a pas fait l’objet d’une représentation publique (sauf lecture ou laboratoire).
  • La compagnie doit s'assurer de la disponibilité des artistes concernés par la présentation de son projet entre le 21 au 23 novembre 2022.

Lucarnes : Présentation de projets au stade de recherche/création qui convoitent des résidences de création sur les territoires québécois et canadien. Les artistes disposeront de 20 minutes pour présenter leur projet.

  • Le projet doit être une création en théâtre, s’adressant aux adultes de 16 ans et plus.
  • Le projet doit être au stade de recherche/création et doit démontrer le désir des créateurs d’enraciner leur œuvre dans les différentes régions au moyen d’une résidence de création.
  • La compagnie doit s'assurer de la disponibilité des artistes concernés par la présentation de son projet entre le 21 au 23 novembre 2022.

Date limite pour déposer un projet : vendredi 26 août 2022.

Procédure d'appel de dossier

Dossier de candidature
Doit inclure les éléments suivants :

  • Coordonnées de la compagnie ou de l’artiste (nom, adresse postale, téléphone, courriel, site Internet)
  • Mandat artistique et théâtrographie de la compagnie ou de l’artiste
  • Nom et coordonnées d’une personne-ressource
  • Une lettre de motivation expliquant votre intérêt à participer à l’événement. (max. une page)
  • Une description du projet : titre, équipe de création, résumé ou synopsis, une phrase pour résumer votre projet, description de la démarche artistique (max. deux pages)
  • La date et le lieu de création du spectacle, le cas échéant.
  • Annexe : texte ou extrait, s’il y a lieu, et des documents visuels ou sonores (max. 10 pages)
  • Une proposition relative à la forme de présentation du projet lors de l’événement (lecture, dévoilement de maquettes, étape de répétition, témoignage de créateurs, etc.)
  • Vos indisponibilités lors de l’événement du 21 au 23 novembre 2022. Notez que votre présence lors des trois jours d’événement est vivement encouragée afin de participer à la période d’échanges en lien avec votre projet, d’être en mesure de réseauter avec les diffuseurs inscrits et de prendre rendez-vous avec ces derniers.

Soumettre un projet

Veuillez envoyer votre dossier de candidature à l’attention de Marie-Claude Charlebois avec l’objet « Candidature – LUCARNES » ou « Candidature – FENÊTRES », d’ici le 26 août 2022.
Un cachet sera versé par le Théâtre de la Ville aux artistes qui présenteront un projet sélectionné.

Marie-Claude Charlebois
Coordonnatrice des publics et de la médiation culturelle
Théâtre de la Ville
180, rue De Gentilly Est, Longueuil, QC, J4H 4A9
mccharlebois@theatredelaville.qc.ca
B : 450 670-1611 poste 234

Les Fenêtres, regard sur le théâtre en création est une initiative du Théâtre de la Ville, développée en concertation avec l’Association des compagnies de théâtre (ACT), Réseau Scènes et Les Voyagements – théâtre de création en tournée, et elle est réalisée grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, de la Ville de Longueuil et du ministère du Patrimoine canadien

Partager :