APPEL DE FILMS #REGARD29

Date limite : 1er novembre 2024

Organisme : REGARD présenté par Hydro Québec

Description

Le Festival REGARD célèbrera sa 29e édition du 19 au 23 mars 2025. L'appel de films prendra fin le 1er novembre 2024.

FRAIS D'INSCRIPTION

Des frais d’inscription de 37 $ CAD sont applicables jusqu'au 15 octobre, alors que le coût régulier de 52 $ reviendra en vigueur du 16 octobre jusqu'au 1er novembre.

PROCÉDURE DE SOUMISSION

• Lire et approuver le règlement.
• Compléter le formulaire d’inscription.
• Effectuer le paiement de l'inscription via PayPal.
• Soumettre le formulaire électroniquement.

Tous.tes les participant.e.s recevront une réponse au plus tard à la mi-février.

Reconnu comme un des plus importants festival en Amérique du Nord dédié exclusivement aux films courts, REGARD a pour mission de promouvoir le court métrage d’auteur dont l’esprit novateur est le fruit d'une démarche artistique de qualité.

Présentant près de 200 films en cinq jours, REGARD est l’hôte d’une Compétition Officielle, d’une Compétition Focus, d'une Compétition Jeunesse et présente également une sélection variée de thématiques. Le Festival est reconnu par les Oscars en plus d’être un des rares événements de court métrage à accueillir un jury de la FIPRESCI. Près de 120 000 $ en argent et en services sont remis aux lauréat.e.s des différentes compétitions.

REGARD accueille à chaque édition plus de 600 cinéastes et professionnel.le.s du cinéma de partout à travers le monde. Nous sommes aussi l’hôte de l’unique Marché du court au Québec où de nombreuses activités de réseautage, ateliers, tables rondes et classes de maîtres sont offertes gratuitement pour le public et les professionnel.le.s.

Règlements

A. CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ GÉNÉRALES

  • Seuls les courts métrages de 40 minutes et moins sont admissibles;
  • Toute production (fiction, animation, documentaire, expérimental) est admissible;
  • Priorité aux oeuvres qui n'ont pas été diffusées gratuitement en ligne;
  • Les œuvres étudiantes sont admissibles à toutes les sections si elles répondent adéquatement aux critères;
  • Les œuvres à caractère exclusivement promotionnel et/ou didactique ne seront pas admissibles;
  • Le Festival se réserve le droit d'accepter des inscriptions tardives si le contexte le justifie;
  • En soumettant son œuvre, le ou la responsable confirme avoir tous les droits d’auteur nécessaires à la projection de l’œuvre dans un festival de cinéma.

B. SECTIONS DE LA PROGRAMMATION

1- La Compétition Officielle
La Compétition Officielle regroupe 10 programmes de films nationaux et internationaux de tous genres confondus. Tous les films sont éligibles au prix du jury, alors que seuls les films en première mondiale, nord-américaine ou canadienne sont éligibles au Grand Prix et au Grand Prix Canadien, dont les lauréats pourront participer au processus de nomination pour les Oscars.

- Grand Prix (se qualifie pour les Oscars)
- Grand Prix Canadien (se qualifie pour les Oscars)
- Prix du Jury
- Prix de la meilleure animation
- Prix du meilleur documentaire
- Prix de la critique québécoise AQCC (déterminé parmi les  films internationaux)
- Prix de la critique internationale FIPRESCI (déterminé parmi les films canadiens)
- Prix du public de la Compétition Officielle

2- La Compétition Focus
Déployée en 5 volets, la Compétition Focus offre un espace supplémentaire pour une meilleure représentativité. Tourner à Tout Prix célèbre l’émergence et l’autoproduction, 100% Régions soutient les cinéastes québécois excentré.e.s, Short & Queer est une ôde à la diversité sexuelle et de genre, Americana se concentre sur la production latino-américaine, et l’autochtonie brille de mille feux dans la compétition Regards Autochtones, dont la sélection des films est assurée par un comité de programmateurs autochtones.

Dans un effort continu de réparation, nous invitons tous les créateurs.trices, producteurs.trices et ayants droits autochtones à écrire à l'adresse programmation@festivalregard.com afin de pouvoir soumettre gratuitement leur.s film.s.

- Prix Tourner à Tout Prix
- Prix Philippe Belley (100% Régions)
- Prix Regards Autochtones
- Prix Short & Queer
- Prix Americana
- Prix du public de la Compétition Focus

3- La Compétition Jeunesse
La Compétition Jeunesse rassemble 9 programmes pour les jeunes de 3 à 17 ans. Regarderie offre une sortie culturelle pour les CPE et les services de garde. Les P’tites vues (3 à 7 ans) sont présentées aux familles pendant le festival et aux classes de la maternelle à la 2e année. Les Grandes vues sont aussi présentées aux familles et aux classes de 3e à 6e année. Deux programmes sont prévus pour les élèves du secondaire, l’un pour le premier cycle et l’autre pour le 2e cycle, et le programme Ici et Maintenant présenté en Festival est programmé par les ados, pour les ados. Des programmes 100% anglais sont aussi offerts au primaire et au secondaire.

** Les projections scolaires se déroulent pendant la semaine du Festival et se poursuivent sous forme de tournée dans les écoles du Lac-Saint-Jean. Les films restent ensuite en accès privé en ligne jusqu’à la mi-juin pour des fins pédagogiques. Des droits d’auteurs supplémentaires sont versés pour tous les films des projections scolaires.

4- Programmes thématiques
Cartes blanches, rétrospectives, films de genre, films expérimentaux, près d’une dizaine de programmes thématiques sont mis en place à chaque année dans le but d’installer des ponts et une collaboration profitable avec les festivals et pays étrangers ainsi qu’à la multiplicité des œuvres créées au Québec. Le comité de sélection s’inspire des films et des thèmes récurrents de l’année afin de rassembler les courts métrages sous différentes empreintes thématiques.

RÈGLEMENTS DE LA COMPÉTITION OFFICIELLE

  • Exclusivement les films ayant été produits en 2024-2025;
  • Priorité aux oeuvres qui n'ont pas été diffusées gratuitement en ligne;
  • Priorité aux œuvres qui seront présentées en première;
  • Seuls les films en première mondiale, nord-américaine et canadienne sont éligibles au Grand Prix et au Grand Prix Canadien;
  • Les films en lice pour le Grand Prix Canadien peuvent aussi être éligibles pour le Grand Prix;
  • Tous les films canadiens sont éligibles au prix remis par la Fédération de la presse cinématographique internationale (FIPRESCI);
  • Tous les films internationaux sont éligibles au prix remis par l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC);
  • Les films ayant déjà été soumis à REGARD dans les années antérieures ne seront pas considérés.

RÈGLEMENTS DE LA COMPÉTITION FOCUS

  • Priorité aux films ayant été produits en 2024-2025;
  • Priorité aux oeuvres qui n'ont pas été diffusées gratuitement en ligne;
  • Priorité aux œuvres qui seront présentées en première.

Tourner à Tout prix

  • Compétition pour les films réalisés au Québec de manière indépendante, sans appui financier du milieu et des institutions;
  • Priorité aux premières œuvres.

100% Régions

  • Compétition pour les films produits et/ou réalisés sur le territoire québécois en dehors de Montréal;
  • Au moins l’un des postes clés liés à la production ou la réalisation du film est occupé par une personne basée en dehors de Montréal.

Regards Autochtones

  • Compétition exclusivements dédiée aux courts métrages autochtones;
  • Au moins l’un des postes clés liés à la production ou la réalisation du film est occupé par une personne membre d’une communauté autochtone.

Americana

  • Compétition exclusivement dédiée aux films produits et/ou réalisés en Amérique centrale et du Sud ;
  • Au moins l’un des postes clés liés à la production ou la réalisation du film est occupé par une personne originaire ou résidant en Amérique centrale et du Sud.

Short & Queer

  • Compétition pour les films mettant en scène les réalités des communautés 2SLGBTQIA+;
  • Priorité aux films dont la production ou la réalisation s’identifie à la communauté 2SLGBTQIA+.

RÈGLEMENTS DE LA COMPÉTITION JEUNESSE

  • Tous les films sélectionnés pour le volet Jeunesse, incluant les films du volet scolaire, sont éligibles à la Compétition Jeunesse;
  • Un film sélectionné dans le volet Jeunesse peut également être considéré en Compétition Officielle et/ou Focus.

C. PROCESSUS DE SÉLECTION

  • Tous les films considérés en présélection sont jugés par le comité de sélection, mais la décision finale revient à la direction de la programmation. Un comité de sélection (dont la fonction est consultative), soutiendra la direction de programmation dans la présélection et la sélection des œuvres pour le Festival;
  • Les films considérés pour faire partie de la Compétition Jeunesse sont jugés par un comité de sélection spécifique à cette compétition, et la décision finale revient à directrice du volet Jeunesse.
  • L'équipe de programmation se réserve le droit de décider dans quelle section le film soumis est considéré. Nous demandons toutefois de répondre au mieux de vos connaissances aux questions concernant les Compétitions Focus, Jeunesse et concernant le statut de première.

D. SI LE FILM EST SÉLECTIONNÉ

  • Une fois la sélection annoncée aux responsables, LE FILM NE POURRA ÊTRE RETIRÉ de la programmation ;
  • Le Festival se réserve le droit d'utiliser des extraits d'œuvres sélectionnées (max. 60 secondes), bandes-annonces et images des films à des fins strictement promotionnelles du Festival;
  • Le Festival remettra un montant en droits d'auteur aux ayants droits des films canadiens présentés pendant l’événement;
  • Le Festival remettra un montant en droits d’auteurs aux ayants droits de tous les films canadiens et internationaux présentés dans le cadre de projections scolaires.

E. COPIES DE PROJECTION

  • Les films sélectionnés devront être fournis en format Apple ProRes 422 HQ SANS SOUS-TITRES INCRUSTÉS;
  • Le ou la responsable du film devra fournir un fichier .srt des dialogues du film en français et/ou en anglais;
  • Dans le cas d’une réponse positive, vous trouverez dans la lettre de sélection envoyée tous les détails concernant la copie de projection.

F. SÉJOUR AU FESTIVAL

  • Il est souhaitable que chaque film sélectionné soit représenté soit par le, la ou les cinéaste.s ou une personne de l'équipe pendant l'événement;
  • Le Festival prend à sa charge un certain nombre de nuitées pour les cinéastes dont les films ont été sélectionnés;
  • En ce qui concerne le déplacement de cinéastes étrangers (hors Québec), le Festival peut fournir une lettre d’invitation officielle leur permettant de faire une demande d’aide au déplacement à leurs institutions respectives;
  • Dans le cas d’une réponse positive, notre équipe communiquera avec chacune des personnes sélectionnées afin de transmettre les procédures pour l’hébergement et l’accréditation.

Procédure d'appel de dossier

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