Appel à projets 2023 / Fondation Grantham

Date limite : 15 juillet 2022

Organisme : Fondation Grantham

Description

L’appel à projets 2023 est ouvert du 22 avril au 15 juillet 2022.

Le programme de résidence de la Fondation est désormais bonifié pour se déployer sur un cycle long d’environ 12 mois. Il inclut un séjour de recherche à la Fondation de 4 semaines, 2 présentations d’artiste à destination des publics en milieu scolaire, une bourse de production. Ce programme vise – sous réserve d’obtention de subventions – à la réalisation d’une exposition personnelle à la Fondation, accompagnée d’une publication et d’activités publiques.

Le séjour initial offre à l’artiste en résidence la possibilité de développer une recherche sur les lieux de la Fondation, ainsi que de former des liens avec les diverses communautés de la région. Deux rencontres professionnelles sont prévues : d’une part, avec l’équipe éducative de la Fondation en vue de 2 présentations d’artiste en classe ; d’autre part, avec un·e professionnel·le du milieu des arts ou de l’environnement, désigné·e par la Fondation en fonction du projet proposé.

D’un commun accord, l’artiste en résidence et la Fondation Grantham pourront décider de développer un projet d’exposition. L’artiste accepte de travailler en collaboration avec l’équipe de la Fondation et de contribuer à la recherche de financement. Toute production résultant des travaux entrepris à la Fondation devra faire mention de l’appui de la Fondation.

Par son engagement sur le long terme, la Fondation Grantham souhaite apporter un soutien significatif au développement et à la diffusion de projets attentifs et innovants dont le sujet, les matériaux ou la démarche reconnaissent l’importance des enjeux esthétiques et planétaires de l’environnement à l’ère de l’anthropocène.

Admissibilité

Le programme s’adresse aux artistes en arts visuels résidant au Québec, au Canada ou à l’international, ayant un minimum de 5 ans de pratique professionnelle et bénéficiant d’une reconnaissance par les pairs.

Les projets soumis doivent répondre à la mission et aux objectifs de la Fondation Grantham. Par arts visuels, le comité scientifique de la Fondation entend les pratiques reconnues comme telles professionnellement : pratiques photographiques, installatives, sculpturales, picturales, graphiques et performatives, ainsi que les arts sonores, numériques et médiatiques.

Les duos sont admissibles, les conditions offertes demeurent les mêmes.

Les artistes de l’étranger sont prié.e.s de noter qu’ils et elles sont responsables d’effectuer les démarches administratives devant leur permettre d’entrer au Canada et de demeurer au Québec pendant la durée de leur séjour.

Dotation

Outre l’accueil à la Fondation, la résidence d’artiste est dotée d’un montant de 10 000 $ CA, qui inclut une allocation de séjour, un cachet de résidence, un cachet pour les activités pédagogiques et une bourse de production. La Fondation apporte en outre une contribution logistique et administrative pour le montage des demandes de subvention et la réalisation de l’exposition.

Une allocation forfaitaire ne dépassant pas 500 $ CA est prévue afin de couvrir une portion des déplacements des artistes dont le domicile est situé au-delà d’un rayon de 500 km autour de Saint-Edmond-de-Grantham.

Lieu de la résidence

La maison de la Fondation est située au bord d’une petite rivière, dans un boisé à l’orée d’une forêt, dans la municipalité francophone de Saint-Edmond-de-Grantham, à quelque 100 km à l’est de Montréal. À la fois lieu de vie, de travail et d’exposition, elle a été conçue de manière à favoriser un dialogue en toutes saisons entre les espaces intérieurs et le milieu extérieur.

Les résident·e·s ont accès au boisé, à la rivière et à la forêt adjacente. Leur travail doit se faire dans le respect de l’intégrité des lieux.

Pour en savoir plus sur le lieu de résidence, cliquer ici.

Durée et dates de séjour

Séjour de travail sur 4 semaines en continu. Les dates exactes, entre janvier et août 2023, sont déterminées avec les futur·e·s résident·e·s.

Procédure d'appel de dossier

Présentation du dossier

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • la description de la démarche artistique (1 page maximum)
  • une description du projet proposé, en précisant sa pertinence par rapport à la mission de la Fondation et la date souhaitée du séjour (1 page maximum)
  • un aperçu des résultats attendus (1 page maximum)
  • un curriculum vitae (3 pages maximum)
  • un dossier visuel (10 images ou 5 liens web, avec leurs légendes complètes)
  • un dossier de presse (5 pages maximum)

Les éléments du dossier doivent être assemblés, dans l’ordre indiqué, en un document PDF d’un maximum de 1Gb. Le dossier doit être transmis par WeTransfer à l’adresse courriel projets@fondationgrantham.org.

Un accusé de réception est envoyé dans les 2 jours ouvrables suivant la réception du dossier. Seuls les dossiers complets et conformes à ces directives de présentation seront examinés par le comité de sélection.

Processus de sélection

Le comité scientifique de la Fondation agit à titre de comité de sélection. Toutes les personnes candidates reçoivent une réponse à l’issue du processus de sélection, au plus tard le 31 septembre 2022.

Critères de sélection

  • Qualité générale du dossier
  • Pertinence et originalité du projet proposé par rapport au mandat de la Fondation
  • Potentiel du projet par rapport à la mission pédagogique de la Fondation
  • Faisabilité du projet

Partager :